Exposition SURRÉALISME au Centre Pompidou . Courez-y!
En 2012, Magali Croset-Calisto publiait un essai sur les créatrices surréalistes, en 2013 sa thèse de Doctorat dédiée à la surréaliste Bona de Mandiargues (soutenue en 2006) était en librairie et en octobre 2024, son récit « Le Monde selon Peggy G. » retrace l’histoire du surréalisme à travers le regard de la sulfureuse mécène Peggy Guggenheim…
Trois ouvrages sur 20 ans de recherches et de travaux consacrés au surréalisme qui ont le privilège de trouver un formidable écho dans l’exposition du Centre Pompidou. Avec les créatrices surréalistes en belle présence et pour la première fois, un tableau de Bona de Mandiargues à Beaubourg. In fine, la soutenance de thèse de 2006 n’était pas un hasard -pour reprendre les mots d’Eluard – mais bien un véritable rendez-vous…
Conçue à la façon d’un labyrinthe, l’exposition « Surréalisme » est une plongée inédite dans l’exceptionnelle effervescence créative du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton.
Associant peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement (Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró) mais aussi celles des surréalistes femmes (parmi lesquelles Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maar).
À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…).
Au cœur de l’exposition, un « tambour » central abritant le manuscrit original du Manifeste, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Une projection multimédia accompagne la découverte de ce document unique, éclairant sa genèse et son sens.
(source: https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/gGUudFS)