Publié le 17 oct. 2025 à 08:25Mis à jour le 17 oct. 2025 à 08:50

« Le couple n’est plus considéré comme un passage obligé ou une nécessité », estime la psychologue et sexologue Magali Croset-Calisto. (Illustration Alvaro Bernis pour Les Echos Week-End)

Extraits:
Même si vivre seul n’équivaut pas à être célibataire, l’Insee constate que, chez les actifs, les unions débutent plus tard et qu’elles sont plus fragiles (2). C’est différent chez les seniors, qui vivent davantage en couple à un âge avancé, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.
« La baisse du nombre de personnes vivant en couple relève de plusieurs facteurs sociologiques, économiques et culturels, explique la psychologue et sexologue Magali Croset-Calisto. L’essor de l’individualisme et la valorisation de l’autonomie, le report de l’engagement amoureux au profit des études et de la carrière, ainsi que l’augmentation des séparations font que le couple n’est plus considéré comme un passage obligé ou une nécessité. »
(…)
Evolution des représentations
L’évolution des représentations du célibat joue également un rôle. Défini comme l’absence de relation de couple, il est de plus en plus perçu comme « un choix de vie enviable, en particulier dans les sociétés où l’indépendance et l’épanouissement personnel sont valorisés », souligne Magali Croset-Calisto.
Plutôt que de se mettre en couple par convention, « beaucoup privilégient des relations choisies, parfois éphémères, voire des formes alternatives de conjugalité ou encore l’inscription volontaire dans une pause de vie sexuelle, observe la psychologue, auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont La sexualité, qu’est-ce que ça change ? (Labor et Fides, 2025). L’essor du célibat dans notre société indique que les rapports affectifs et sexuels sont en train d’être questionnés, voire réinventés. » Le célibat devient en effet une période d’expérimentations, le terrain privilégié de cette fameuse diversification relationnelle. Or, comme conclut l’enquête de l’Ined, le fait même « d’avoir connu autre chose que le couple change le couple ».
Article à retrouver en ligne : Entre être seul ou en couple : cinquante nuances de relations | Les Echos
