Quel impact a eu la pandémie sur notre désir sexuel ? Quelles conséquences des confinements successifs sur notre sexualité ? Dans de contexte, comment préserver un espace pour redonner du souffle à sa vie érotico-sentimentale, renouer avec l’envie de faire l’amour ?
REPLAY: Est-ce que la crise sanitaire a émoussé notre désir sexuel ? (franceinter.fr)
Les confinements successifs, l’état d’urgence sanitaire permanent nous ont angoissé, provoqué des troubles du sommeil, de l’irritabilité, un stress chronique, de la colère, de l’ennui ou un épisode dépressif… Ou au contraire réveiller une libido à laquelle on ne prenait plus le temps de penser.
Même si c’est cette promiscuité accrue au sein du couple qui a pu aussi l’émousser notre libido.
Chez les célibataires aussi la question se pose. Baisse du désir chez ceux qui sont sans partenaire sexuelle et qui n’ont pas concrétiser des rencontres virtuelles via les applis dédiées.
Dans les faits, certaines pratiques sexuelles comme la masturbation ou bien le recours à la pornographie ont pu être de précieux auxiliaires pendant cette période.
Nous verrons comment le stress chronique impacte notre vie sexuelle.
On s’attachera à comprendre la mécanique du désir sexué et comment le faire renaître de ses cendres quand la flamme vacille ou s’éteint.
Nous attendons toutes vos questions au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de l’émission. N’hésitez pas à témoigner à nous dire comment la pandémie a influencé votre désir sexuel.
Avec nos invité.e.s
- Sébastien Landry, psycho-sexologue et sexothérapeute, il exerce pour la Ligue contre le cancer et l’AASM-Clinique Victor Hugo au Mans. Auteur de Le Désir sexuel – Le stimuler, le retrouver, alimenter la flamme ! paru aux éditions in Press le 9 septembre 2020.
- Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue, spécialisée dans le domaine des addictions. Auteure de Moins de stress grâce au sexe paru aux éditions Albin Michel le 2 octobre 2019.
Baptiste Beaulieu, médecin et romancier.